Alexandre Ayotte
Analyse informatique, Ergonome, Directeur artistique, Graphiste, Scénariste
Corona/LUA, Flash9+/AS3.0, RealBasic, Director/Lingo, Java, PHP, MySQL, CSS, PDF, CMYK/RGB, DPI
Jeux, Animation, Éducation, Science, Design, Form is Function, Small is Beautiful


 

Des amours de bijoux enr.

Site et carte d'affaire

Christine fabrique des bijoux en perles, en pierres et en métaux. En 2008, elle m'a mandaté pour créer son «image», son «branding» et concevoir sa charte graphique. Visitez son site officiel pour mieux constater le résultat.

Direction artistique

On a commencé à zéro. Il fallait trouver le nom de la compagnie et ensuite une certaine signature. Un fois le nom trouvé, j'ai insisté pour que ça provienne de sa main. Je l'ai forcée à écrire des dizaines de «des amours de bijoux», en cursive, le plus naturellement possible (malgré la fatigue). J'ai ensuite retracé vectoriellement son logo avec soin. Le ton était donné.

Un important volet de la présentation des oeuvres est la photographie. Christine aime aussi faire ses photos, elle est douée et c'était préférable de trouver une façon qu'elle puisse réaliser cet aspect de sa création.

De mon côté, je voulais m'inscrire dans un certain courant actuel où le style et la classe se présentent sur fond blanc lustré, montrant reflet de l'objet désiré. Nous avons réussi à trouver une surface métallique blanche idéale et l'éclairage maximum nécessaire sans devoir aller dans un studio professionnel.

Pour sa carte d'affaire, j'ai voulu éviter d'utiliser des illustrations juste pour souligner un style. Il fallait avant tout montrer ses créations, le plus grand éventail possible et j'ai imaginé un effet de collier, simplement en utilisant des photos de bijoux.

Le design du site va encore plus loin dans cet esprit. Les petites images de catalogue défilent de gauche à droite comme des rangs de perles.

Volet informatique

Chaque affichage de bijoux est en fait une requête sur la base de donnée MySQL contenant tout le catalogue. Par exemple, la page «vitrine» présente les 10 bijoux les plus récents. La deuxième «le coffre» est la page principale où les visiteurs peuvent voir tout le catalogue et ensuite rafiner leur recherche par mots clefs. Christine dispose en plus d'une interface d'administration secrète, lui permettant de modifier tous les aspects de sa base de données, d'extraire des statistiques et même de créer ses propres requêtes SQL. Elle est autonome pour toute la maintenance régulière du site et de l'inventaire.

 

Le site lui-même ©2009 Alexandre Ayotte
Souvent le client est le détenteur des droits d'auteur pour le projet présenté.

Tous droits de reproduction strictement interdits sans autorisation écrite émise par les détenteurs des droits.

Pour information :
514-276-6335
luimeme@alexandreayotte.com

 

UQAM

SpatioPet : Apprendre la physique en flatulant

TÉLUQ

Objets de recherches adisciplinaires

CCDMD / CFORP

Les pièges de la langue 2009

DADB

Site et carte d'affaire

CYBERLUDE

Hop! Étude

CYBERLUDE

Hop! Écrire

CHENELIÈRE

Apprendre... avec Réflecto!

CYBERLUDE

Phono Quiz

CHENELIÈRE

Cerveau... mode d'emploi!

TÉLUQ

L'effet photoélectrique (Millikan)

CYBERLUDE

Le Cogigraphe

TÉLUQ

Simulateur de vibration et de rotation de molécules

VAN HOUTTE

25 Jeux pour un programme de fidélisation

TÉLUQ

Laboratoire virtuel de Physique

VAN HOUTTE

Gala virtuel CaffeMondo

TÉLUQ

Cédérom du cours SCI 1021

CYBERLUDE

Picto cuisine!

CYBERLUDE

Machinamot

Impulsion ou idée initiale
Analyse & programmation
Design graphique