UQAM / LabMECAS
SpatioPet : Apprendre la physique en flatulant

[2011] SpatioPet est un jeu en ligne disponible gratuitement à l’URL http://spatiopet.labmecas.uqam.ca
Il a été développé à l’UQAM par le professeur Patrice Potvin et moi-même à partir de besoins connus des enseignants ainsi que de certains principes de la didactique. Il s’adresse à toutes sortes de publics : joueurs ludiques, élèves sérieux et enseignants en physique mécanique.
Objectifs pédagogiques
SpatioPet permet entre autres le développement de la CD1 : Chercher des réponses à des questions d’ordre scientifique et de la compréhension des vecteurs (composantes X, Y et résultantes), des deux premières lois de Newton (Inertie et F=ma) et de leurs implications, du mouvement rectiligne uniforme (MRU) et du mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA) et permet d’étudier la chute libre, la balistique, et d’autres thèmes apparentés, mais n’aborde pas les collisions ou le mouvement circulaire.
Contexte loufoque
SpatioPet met en scène une « baleine-spatiale-unicellulaire-télécommandée » qui se propulse dans le vide interplanétaire par des flatulences qu’elle peut émettre par le postérieur (accélérations) ou par les oreilles (pour assurer sa rotation). Son objectif est de se déplacer dans l’espace jusqu’à atteindre une cible tournoyante.
Programmation exigeante
Pour contrôler la baleine, l’apprenant programme sur une grille temporelle les moments où la baleine va flatuler. Une fois sa programmation faite, il appuie sur départ et la baleine exécute le plan de vol. Cette séparation entre l’action et la planification oblige alors un effort de réflexion considérable.
Commentaire perso
SpatioPet a requis plusieurs centaines d’heures de travail et m'a fait approfondir mon expertise en programmation flash. J'ai bénéficié, par contre, d'une grande liberté artistique.