Cyberlude inc.
Machinamot
Publié en 1995, Machinamot a lancé notre nouvelle compagnie Cyberlude dans le monde du multimédia québécois. À cette époque, il y avait plusieurs éditeurs de produits éducatifs et le multimédia était une nouveauté «hot» auprès du grand public. On vivait aussi les débuts du cédérom et on a dû livrer nos 500 premières copies sur 4 disquettes 3po 1/2.
Le produit a été discontinué il y a seulement 4 ans, en 2005, lors de la parution de Hop!Écrire. Ce dernier est en fait une refonte de fond en comble, basée sur les concepts originaux de Machinamot, tout en délaissant l'environnement immersif. Si nous avions conservé le nom, ce nouveau produit serait devenu «Machinamot 10», pour «10 ans plus tard» et aussi «version 2»...
Description d'archive
Machinamot, c'est une table d'écriture où tout est pensé pour aider à composer des histoires ; bloc-notes, fiches conseils, plan, noto-collants, marqueurs de couleur...
Machinamot c'est aussi un formidable laboratoire de créativité. C'est un lieu fébrile où se côtoient six façons de transformer le hasard en inspiration : la roue de fortune s'immobilise sur des gestes et des actions, les machines à sous associent des trios de mots hétéroclites, la machine à gommes pond des profils de personnages, la roulette dévoile des titres et des premières phrases, le jeu de carte distribue les éléments d'un conte, les dés mélangent les tons et les styles.
Gestation double
Machinamot a été réalisé d'un bout à l'autre en 4 mois, incluant plusieurs nuits blanches et un effort soutenu de 16 h/jour sur presque toute la durée. Ce projet a aussi transformé le plan original de la compagnie.
On peut donc dire qu'autant Cyberlude que Machinamot sont nées à l'automne 1995.