Alexandre Ayotte
Analyse informatique, Ergonome, Directeur artistique, Graphiste, Scénariste
Javascript, PHP, MySQL, Lua, AS3.0, Director, CSS, afdesign, FH
Jeux, Animation, Éducation, Science, Design, Form is Function, Small is Beautiful


 

Télé-Université de l'UQAM

Laboratoire virtuel de Physique

En 2000-2001, j'ai développé et réalisé le volet informatique et multimédia du projet Laboratoire Virtuel de Physique, un environnement d’apprentissage de l’expérimentation s’adressant à des étudiants universitaires. C'était un projet très ambitieux du point de vue technologique (pour l'époque). L'architecture et l'environnement de simulation furent complétés et un prototype fonctionnel fut développé. Bien que le laboratoire complet n’ait pas été réalisé, des éléments de celui-ci sont utilisés dans des cours de la Télé-université. Visitez le site du professeur Marc Couture pour plus de détails.

Description sommaire

Le laboratoire virtuel est un projet de recherche explorant diverses avenues pour l'enseignement de sciences comportant des expérimentations en laboratoire. L'exactitude n'existant pas dans la réalité, les outils de mesure virtuels doivent rendre plausible et naturelle la prise en compte de marges d'erreur inhérentes à l'expérimentation.

Ce projet devait être hautement modulaire et entièrement consultable en ligne. Un deuxième mandat nous a amené à le diviser de façon à ce qu'il soit également téléchargeable par sections. Nous avons alors développé un mécanisme de mise à jour graduelle où le logiciel va chercher les parties manquantes sur le site web de la Télé-Université.

Ce cher Director...

Globalement, cet immense projet m'a obligé à explorer véritablement toutes les fonctionnalités du logiciel Director et surtout celle plus critiques telles:

  • Les «Movie-in-a-window», car la caméscope montre «live» l'expérience en miniature et l'expérience grand format elle aussi est un MIAW, placé sous l'interface. Les habitués de Flash ne comprendrons pas la difficulté ici puique Flash est conçu à la base ou chaque sprite peut être un MovieClip, qui en contient d'autre etc. En Director, l'architecture est totalement différente et il fallait une grande gymnastique du code pour gérer ces MIAW.
  • La communication Lingo->Javascript->autre fenêtre->Javascript->Lingo, pour un envoi de donnée de la fenêtre de l'expérience vers le petit window flottant de la calculette... Et tout ça de façon asynchrone...
  • Le téléchargement de fichiers Cast et Dir, pour chaque expérience vers un dossier local. Linkage dynamique de l'expérience version locale. Vérification des mises-à-jour disponible pour une expérience...

 

J'ai pensé sérieusement à écrire un livre technique sur le sujet… mais d'autres projets tout aussi absorbants m'ont rapidement détourné de la gloire.

 

Le site lui-même ©2009 Alexandre Ayotte
Souvent le client est le détenteur des droits d'auteur pour le projet présenté.

Tous droits de reproduction strictement interdits sans autorisation écrite émise par les détenteurs des droits.

Pour information :
514 577-0455
luimeme@alexandreayotte.com

 

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