Alexandre Ayotte
Analyse informatique, Ergonome, Directeur artistique, Graphiste, Scénariste
Corona/LUA, Flash9+/AS3.0, RealBasic, Director/Lingo, Java, PHP, MySQL, CSS, PDF, CMYK/RGB, DPI
Jeux, Animation, Éducation, Science, Design, Form is Function, Small is Beautiful


 

Cyberlude inc.

Le Cogigraphe

Publié en 2001, Le Cogigraphe est le troisième produit créé et édité par Cyberlude. Pour tous les détails et la publicité du produit, veuillez plutôt visiter le site officiel. En résumé, il est l'adaptation logicielle d'une méthode d'apprentissage basée sur les plus récentes recherches en gestion cognitive et en imagerie mentale. Le Cogigraphe présente aussi un expert qui invite l'élève à réfléchir sur sa démarche et lui permet d'enrichir son vocabulaire de gestion mentale.

Programmation marionnette

J'ai exploré la programmation d'un système de marionnette pour le personnage du chronomètre. Ce dernier est divisé en six morceaux et ses mouvements sont définis en séquences dans le code. Ainsi les mouvements des yeux, l'animation de la bouche et les déplacements sont construits dynamiquement. Ces mouvements peuvent être déclenchés parallèlement au reste du déroulement du logiciel.

Éditeur de texte revu et corrigé

Dans ce projet, je me suis amusé à programmer un éditeur de texte (editfield) à zéro, où chaque lettre est une image. Director 6 n'avait pas encore son propre éditeur de texte et s'en référait à l'éditeur du système d'exploitation. Donc exit les jolies polices «embedded» et en plus cet éditeur interférait avec l'engin d'animation. Compte tenu que dans ce logiciel, l'édition se limite à des champs d'une ligne, sans défilement, je me suis dit qu'un mini éditeur devrait se programmer en moins de deux. En effet, ce ne fut pas long. J'ai ajouté une façon de varier la police (chaque police avait son Cast) et poussé tous les raffinements de sélection autant au clavier qu'avec la souris, avec Shift, et le Tab pour passer d'un champ à l'autre...

C'est le genre de sous-système que j'adore développer et peaufiner. Ça ajoute une «plus-value» et une sorte de gentillesse envers l'usager auxquelles je tiens profondément.

Scénarisation et animation classique

Avec mes premières armes faites lors de la visite guidée de Picto cuisine!, j'étais impatient de diriger un autre petit film qui explique mon logiciel. Dans celui-ci, le personnage qui parle est le chronomètre, mais il est en dehors du logiciel et le regarde, d'ailleurs très tôt il se retourne et devient hors-champs. On n'entendra plus que sa voix. Économique côté animation vous me direz, mais j'ai aussi décidé cela parce qu'il prenait trop de place, et que surtout je voulais n'en avoir qu'un seul à l'écran, celui dedans le logiciel.

Je me suis plutôt attardé au personnage secondaire, le curseur-souris silencieux qui exécute ce que raconte le chrono, un peu comme son petit chien. Tant dans la scénarisation que dans l'animation, ce curseur utilise le «body-language» pour exprimer ses ...émotions et faire le pitre. Il permet ainsi de divertir et aussi de mettre en évidence des aspects importants du logiciel. Visionnez ici-même cette visite, qui s'ouvre dans une fenêtre à part (si vous bloquez les fenêtres pop-up, utilisez ce lien)

 

Le site lui-même ©2009 Alexandre Ayotte
Souvent le client est le détenteur des droits d'auteur pour le projet présenté.

Tous droits de reproduction strictement interdits sans autorisation écrite émise par les détenteurs des droits.

Pour information :
514-276-6335
luimeme@alexandreayotte.com

 

UQAM

SpatioPet : Apprendre la physique en flatulant

TÉLUQ

Objets de recherches adisciplinaires

CCDMD / CFORP

Les pièges de la langue 2009

DADB

Site et carte d'affaire

CYBERLUDE

Hop! Étude

CYBERLUDE

Hop! Écrire

CHENELIÈRE

Apprendre... avec Réflecto!

CYBERLUDE

Phono Quiz

CHENELIÈRE

Cerveau... mode d'emploi!

TÉLUQ

L'effet photoélectrique (Millikan)

CYBERLUDE

Le Cogigraphe

TÉLUQ

Simulateur de vibration et de rotation de molécules

VAN HOUTTE

25 Jeux pour un programme de fidélisation

TÉLUQ

Laboratoire virtuel de Physique

VAN HOUTTE

Gala virtuel CaffeMondo

TÉLUQ

Cédérom du cours SCI 1021

CYBERLUDE

Picto cuisine!

CYBERLUDE

Machinamot

Impulsion ou idée initiale
Analyse & programmation
Design graphique