Alexandre Ayotte
Analyse informatique, Ergonome, Directeur artistique, Graphiste, Scénariste
Corona/LUA, Flash9+/AS3.0, RealBasic, Director/Lingo, Java, PHP, MySQL, CSS, PDF, CMYK/RGB, DPI
Jeux, Animation, Éducation, Science, Design, Form is Function, Small is Beautiful


 

Van Houtte

Gala virtuel CAFFEMONDO.COM

Le 15 février 2000 avait lieu le tout premier Gala virtuel Caffe Mondo. Lors de cet événement, plus de 150 invités ont franchi les portes de la salle de réception virtuelle mise en place pour A.L. Van Houtte.

Pendant près 7 heures, soit tout au long de la journée, les surprises et les tirages de prix de présence se sont succédés jusqu'à l'apothéose, le tirage du grand prix, un voyage pour deux au Costa Rica.

L'événement tel que planifié

Pour donner une impression d'être tous ensemble au même endroit à des usagers répartis sur le continent, j'ai développé un système expérimental de jeu multi-usagers pouvant recevoir jusqu'à 300 participants en ligne.

Chaque client connecté au serveur était représenté par un petit personnage pouvant se déplacer, prendre une tasse de café, applaudir et sauter de joie. Un survol du curseur nous apprenait son prénom et la ville où était installée sa machine distributrice à café (donc son bureau).

Il y avait aussi des serveuses de café, en patin à roulette, qui traversaient la salle de part et d'autre lentement mais sans arrêt. Et si on en cliquait une au passage, notre personnage recevait une nouvelle tasse de café.

Il y avait aussi deux lampes de poursuite (follow spot) qui balayaient la salle pour montrer le ou la gagnante du prix de présence. Les écrans géants montraient des publicités de VanHoutte ou des questions-quiz sur le café, ses origines, son histoire et sa géographie.

À la fin, une animation avec un boulier et une "Vana White" virtuelle donnait le numéro de ticket du gagnant. Les hommes de sécurité eux ne se déplaçaient pas mais surveillaient les écarts de conduite et empêchaient qu'on s'approche de la «scène»...

Un «one-shot» au fer blanc

Toute l'équipe était exténuée, ayant travaillé et paniquée jusqu'à tard le soir précédent. Certains sont même restés chez eux. Tellement angoissés que ça foire qu'ils préféraient ne pas être témoins. Moi, je suis demeuré assis 7 heures, dans le bureau du directeur d'Espresso, à observer le déroulement de mon système entièrement automatisé.

J'ai été graduellement assez ému de voir ces personnes virtuelles s'agglutiner, sauter l'une devant l'autre, etc.

Plus l'heure avancait, sans aucun accroc, plus les membres de l'équipe Espresso autour de moi jubilaient. Vers 16h15, la finale démarra, la lumière de la salle virtuelle s'estompa, le boullier sorti du sol avec l'animatrice. Les lampes poursuites parcouraient rapidement la salle pendant que sur le grand écran apparaissait, lettre par lettre, le numéro du grand gagnant.

Plusieurs petits personnages se mirent à sauter et applaudir! C'était incroyable! (ça se passe en 2000!)

Par la suite, selon si les visiteurs se déconnectaient via l'interface ou s'il laissait errer leur personnage en fermant leur fureteur, la salle se vida peu à peu. À la fin, vers 17h, les personnages disparaissaient de force et la salle se vidaient totalement, incluant les gardiens de sécurité. Par la suite, impossible de redémarrer le document shockwave.

J'étais ténanisé de soulagement, d'émerveillement et de fatigue. Autour de moi, c'était l'hystérie et les bières se promenaient pour célébrer. J'étais tellement abasourdi qu'on s'inquiétait presque de moi. Ce fut un des moments les plus marquants de ma vie.

 

Le site lui-même ©2009 Alexandre Ayotte
Souvent le client est le détenteur des droits d'auteur pour le projet présenté.

Tous droits de reproduction strictement interdits sans autorisation écrite émise par les détenteurs des droits.

Pour information :
514-276-6335
luimeme@alexandreayotte.com

 

UQAM

SpatioPet : Apprendre la physique en flatulant

TÉLUQ

Objets de recherches adisciplinaires

CCDMD / CFORP

Les pièges de la langue 2009

DADB

Site et carte d'affaire

CYBERLUDE

Hop! Étude

CYBERLUDE

Hop! Écrire

CHENELIÈRE

Apprendre... avec Réflecto!

CYBERLUDE

Phono Quiz

CHENELIÈRE

Cerveau... mode d'emploi!

TÉLUQ

L'effet photoélectrique (Millikan)

CYBERLUDE

Le Cogigraphe

TÉLUQ

Simulateur de vibration et de rotation de molécules

VAN HOUTTE

25 Jeux pour un programme de fidélisation

TÉLUQ

Laboratoire virtuel de Physique

VAN HOUTTE

Gala virtuel CaffeMondo

TÉLUQ

Cédérom du cours SCI 1021

CYBERLUDE

Picto cuisine!

CYBERLUDE

Machinamot

Impulsion ou idée initiale
Analyse & programmation
Design graphique